VARICOSITÉS DES JAMBES
Les varicosités sont des dilatations permanentes des petites vaisseaux du derme. De couleur rouge pour les plus superficielles à bleutée pour les plus profondes, elles s’étendent de façon inesthétique sur les cuisses, les jambes et parfois sur le visage.
LE PRINCIPE DU LASER VACSULAIRE
Le laser émet une lumière très concentrée qui va être absorbée par l’hémoglobine à l’intérieur du vaisseau sanguin. La chaleur provoquée par cette absorption entraine la destruction de la varicosité : le laser provoque ainsi une photocoagulation des vaisseaux du derme en laissant intact les autres structures de la peau.
LE MATÉRIEL UTILISÉ
Utilisé sur tout type de peau, c’est le laser le plus performant pour traiter les varicosités des jambes. Il et couplé à un système de refroidissement cutané pour plus de confort lors de la séance. Il permet de traiter les varicosités rouges fines et superficielles et les varicosités bleutées et violacées plus larges et plus profondes.
DÉROULEMENT DES SÉANCES
Un premier rendez-vous gratuit vous sera proposé avec le dermatologue qui va vous prendre en charge. Celui-ci vous expliquera les modalités du traitement laser et vous serez libre de lui poser toutes vos questions. Un devis personnalisé vous sera remis et une estimation du nombre de séances nécessaires.
Il ne faut pas appliquer de crème anesthésiante car celle ci diminue la taille des vaisseaux. Le traitement laser doit s’effectuer à distance d’une séance de sclérose et en dehors des périodes de chaleur.
La peau est refroidie par une projection de froid avant chaque impact laser pour diminuer l’inconfort. Pour chaque impulsion une sensation de chaleur très fugace est ressentie. La sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses. La séance dure de 20 à 30 minutes.
Après la séance la zone traitée est rouge, et les varicosités peuvent apparaître légèrement en relief. Parfois se forment de petites croutes qui disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice. Il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante et apaisante. Il faut éviter toute exposition solaire pendant 2 semaines. Le résultat définitif d’une séance ne peut se juger qu’après le troisième mois.
LES RÉSULTATS
Les varicosités s’estompent progressivement en 3 mois environ. Il est souvent nécessaire de prévoir des séances de rappels les années suivantes car d’autres varicosités peuvent apparaitre.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Ce laser est particulièrement indiqué pour les varicosités des jambes. Mais il peut traiter les varicosités de toutes les parties du corps y compris celles du visage et en particulier autour du nez.
Les vaisseaux disparaissent en plusieurs semaines. Par conséquent le résultat définitif d’une séance ne pourra se juger qu’après le troisième mois. L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive. De nouvelles varicosités risquent donc d’apparaitre et pourront être traitées lors d’autres séances.
Le nombre de séance est variable selon l’importance des varicosités. Une séance dure en moyenne 20 mn.
L’application d’une crème cicatrisante vous sera conseillée.
Le traitement par laser YAG n’est pas dangereux pour la santé. Le rayonnement laser est une émission intense de lumière. Il n’y a aucune radiation dangereuse pour la peau ou pour le reste de l’organisme. Le rayon laser n’est pas cancérigène.
Pour chaque impulsion une sensation de chaleur très fugace est ressentie. Le gel frais et le refroidissement par la pièce à main du laser diminue la sensation douloureuse. Il ne faut pas appliquer de crème anesthésiante qui risque de modifier l’aspect des vaisseaux.
Immédiatement après la séance la zone traitée est rouge, et les varicosités peuvent apparaître légèrement en relief. Parfois se forment de petites croutes qui disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice.