ROUGEURS DU VISAGE

Les rougeurs du visage sont dues à un excès de petits vaisseaux sanguins qui se multiplient dans les couches superficielles de la peau. Le laser permet de diminuer le nombre de ses vaisseaux en excès sans endommager la peau ni provoquer de réaction allergique. Seuls des médecins sont autorisés à utiliser ce type de laser vasculaire.

COUPEROSE

ROSACÉE

ERYTHROSE

ANGIOMES

Angiomes plans, angiomes rubis, angiomes stellaires et lac veineux : Le laser colorant pulsé est le laser de référence dans le traitement des angiomes, en particulier pour les angiomes plans (appelés vulgairement « tâches de vin »). Le traitement de certains angiomes bénéficie d’un remboursement partiel par l’assurance maladie.

ANGIOMES PLANS

ANGIOMES RUBIS

ANGIOMES STELLAIRES

LE PRINCIPE DU TRAITEMENT LASER ROUGEURS ET ANGIOMES

Le laser émet une lumière très concentrée qui va être absorbée sélectivement par le vaisseau sanguin. La chaleur provoquée par cette absorption entraine la coagulation du sang puis la fermeture de la paroi des vaisseaux concernés. Le laser provoque ainsi une photocoagulation des vaisseaux du derme en laissant intact les autres structures de la peau. 

LE MATÉRIEL UTILISÉ

Vbeam Perfecta (Candela)

Le Vbeam Perfecta est un laser à colorant pulsé (LCP) de renommée mondiale. Il est considéré comme la technologie de référence pour le traitement des lésions vasculaires. Le LCP Vbeam a fait ses preuves à maintes reprises pour traiter avec succès un large éventail de lésions vasculaires en toute sécurité.

Au centre laser Paris Est, nos dermatologues savent prendre en charge tous les problèmes de rougeurs du visage, de la simple couperose au rhinophyma, en passant par la rosacée, l’erythrose ou les angiomes. Notre plateau technique complet nous permet d’utiliser différents laser en fonction du problème rencontré: laser colorant pulsé, laser YAG, IPL M22 ou laser CO2. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de coupler plusieurs laser chez un même patient.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

LA CONSULTATION D’INFORMATION

Un premier rendez-vous gratuit vous sera proposé avec le dermatologue qui va vous prendre en charge. Celui-ci vous expliquera les modalités du traitement laser et vous serez libre de lui poser toutes vos questions. Un devis personnalisé vous sera remis et une estimation du nombre de séances nécessaires.

AVANT LA SÉANCE

Pour plus d’efficacité, il ne faut pas appliquer de crème anesthésiante avant la séance sauf pour le traitement des angiomes plans. Le laser vasculaire est moins efficace sur une peau bronzée : il faut donc impérativement éviter le bronzage et les UV avant les séances. La peau doit être parfaitement démaquillée.

LES SÉANCES

La couperose et l’érythrose nécessitent 2 à 3 séances plus ou moins espacées. Les angiomes plans du fait de leur profondeur nécessitent entre 7 à 12 séances par zone. Les angiomes stellaires et les angiomes rubis disparaissent en 1 à 2 séances. Une séance dure de 15 à 60 mn en fonction de la surface à traiter.

APRÈS LES SÉANCES

Après la séance la peau devient rouge et gonflée avec parfois des hématomes. La rougeur et l’œdème disparaissent en 2 à 3 jours tandis que les bleus disparaitront en 4 à 10 jours. Ces symptômes régressent sans cicatrice ni séquelle mais nécessitent parfois une éviction sociale. Il faut éviter l'exposition solaire dans les 6 semaines suivant la séance.

LES RÉSULTATS

Les varicosités s’estompent progressivement en 3 mois environ. Il est souvent nécessaire de prévoir des séances de rappels les années suivantes car d’autres varicosités peuvent apparaitre.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Le laser colorant pulsé est le traitement le plus efficace des rougeurs du visage: angiomes plans (taches de vin), angiomes stellaires et angiomes rubis, couperose et érythrose. En général après un premier passage, on constate une disparition ou une atténuation de la rougeur de plus de 50 %. 

La couperose et l’érythrose nécessitent 2 à 3 séances étalées dans le temps.
Les angiomes plans du fait de leur profondeur nécessitent entre 7 à 12 séances par zone.
Les angiomes stellaires et rubis disparaissent en 1 à 2 séances.

Une séance dure de 15 à 60 min en fonction de la surface à traiter.

L’exposition au soleil est à proscrire pendant au moins 6 semaines après le traitement. De plus, il n’est pas souhaitable de réaliser un traitement par laser à colorant pulsé sur une peau bronzée par le soleil ou les UV. Il est donc préférable d’attendre le débronzage avant de réaliser une nouvelle séance.

En ce qui concerne l’angiome plan, le traitement est durable à condition d’avoir éliminé le maximum de vaisseaux.
L’érythrocouperose est une « maladie » évolutive dans le temps et après obtention d’un blanchiment, les patients restent améliorés sur de longues périodes. Le traitement des angiomes rubis et stellaires est définitif.

La sensation sur la peau est celle d’un « coup d’élastique ». Cette sensation est en général peu douloureuse mais peut être désagréable sur des zones sensibles, sur des peaux très fines ou lors du traitement de grandes surfaces. Notre laser à colorant pulsé est équipé d’un système anti-douleur efficace : il agit par refroidissement de la peau juste avant l’impact du laser, ce qui permet d’augmenter votre confort. Dans le cas du traitement de l’angiome plan, les impacts de laser sont douloureux et peuvent nécessiter une anesthésie locale par crème anesthésiante.

Le traitement par laser à colorant pulsé n’est pas dangereux pour la santé. Le rayonnement laser est une émission intense de lumière. Il n’y a aucune radiation dangereuse pour la peau ou pour le reste de l’organisme (la pénétration du laser est limitée aux couches les plus superficielles de la peau). Le rayon laser n’est pas cancérigène.

Immédiatement après la séance la peau devient rouge et gonflée (œdème) avec parfois des ecchymoses (purpura) plus ou moins marquées. Le gonflement est plus important dans les régions périorbitaires. La rougeur et l’œdème disparaissent en 2 à 3 jours tandis que les bleus correspondant à l’éclatement des petits vaisseaux disparaitront en 4 à 10 jours. Ces symptômes régressent en quelques jours sans cicatrice ni séquelle mais nécessitent parfois une éviction sociale de quelques jours.